Podologue / Pédicure

 

Le pédicure / podologue

Le podologue permet de soigner, traiter et prévenir de toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos liées à la marche ou à la course à pied par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).

Le Pédicure traite les affections cutanées (cors, durillon, callosités), les ongles incarnés, les troubles sudoraux, mycoses, verrues.
Il est aussi possible de traiter à plus long terme ces pathologies par l’intermédiaire d’appareillage tel que l’orthonyxie (correction des courbures de l’ongle), l’onychoplastie (reconstitution de l’ongle par résine) ainsi que les orthoplasties (correction de déformations des orteils ou protection de cors douloureux).

Audit  =>  Examen clinique  =>  Bilan podologique / posturologique  =>  Étude vidéo de la marche et / ou de la course  =>  Prise d’empreinte ou moulage de la semelle orthopédique.

 

À qui s’adresse la pédicurie / podologie ?

 

La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes, à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations…) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du dos.
Le podologue du sport joue un rôle primordiale en agissant sur les différentes position du pied afin de corriger les troubles entrainant ces problèmes, mais aussi en faisant une étude spécifique du sport et de l’environnement (fréquence, ambition…). Le podologue peut agir sur le geste technique, la performance du sportif, la prévention des blessures ainsi que sur le confort.
De plus le podologue peut traiter tous les problèmes de peaux (ampoule, échauffement…) et des ongles (incarné, décollé…)

Chez l’enfant ou l’adolescent sportif, elle permet le traitement des maladies de croissance telles que Sever (douleur du talon) ou Osgood Schlatter (douleur du genou).

 

La femme en elle-même ne présente pas nécessairement de pathologies particulières, même si certains problèmes présentent des prédominances féminines. La plupart des déséquilibres du corps entrainant des douleurs (musculaires, ligamentaires, articulaires) peuvent être soigné par des semelles orthopédiques dans n’importe quel type de chaussure même les plus féminines. Le podologue adapte son traitement au chaussant et détermine avec sa patiente le meilleur protocole de traitement.

 

La Podo-pédiatrie tient une place entière dans l’ensemble des traitements des déséquilibres de l’enfant.
Avant 4 ans, l’enfant présentera naturellement un pied plat. Ce n’est qu’après l’âge de 4 ans qu’il va développer son morphotype entrainant naturellement une modification de la forme du pied, du membre inférieur, des hanches et du dos. Le podologue intervient lorsque ce processus présente quelques défauts dut à la croissance. Les signes évocateurs sont souvent les chutes à répétitions, les genoux en dedans, les usures anormales de chaussures. Chez l’adolescent se seront des problèmes liés à une croissance accélérée ou difficile tels que les maladies typiques (Sever aux talons, Osgood Schlatter aux genoux) ou encore les Scolioses et attitudes scoliotiques.

Le but du traitement sera alors de corriger ces problèmes par l’intermédiaire de semelles orthopédiques mais aussi part un apport de conseil (chaussure, activité). De plus, il est aussi possible de réaliser des contentions souples ou orthoplastie pour corriger des déformations d’orteils.

 

Pourquoi consulter le pédicure / podologue ?

Pour le pied:

  • – Durillon plantaire
  • – Hallux valgus
  • – Morton
  • – Tendinopathie (achille)
  • – Talalgies (épine calcanéenne)
  • – Métatarsalgies
  • – Pieds valgus

Pour le genou:

  • – Pathologie méniscale
  • – Ligamentile (ligaments latéraux et croisés)
  • – Arthrose
  • – Chrondropathie rotulienne

Pour la hanche:

  • – Pubalgie
  • – Arthrose
  • – Tendinopathie muscle fessiers et adducteurs

Pour le dos:

  • – Scoliose
  • – Attitude scoliotique
  • – Anthrose
  • – Discopathie

 

 

 

Voir aussi

Le Cabinet des Pins-Francs

Le Cabinet des Pins-Francs est un regroupement de professionnels de santé situé à Bordeaux Caudéran, entre Eysines et Le Bouscat composé d’un pédicure / podologue, d’un ostéopathe, d’une psychologue / sophrologue et d’une infirmière libérale.

En savoir plus

L’ostéopathe

Christophe CLEMENT, ostéopathe D.O., par une approche systémique globale, recherche et traite les causes des troubles touchant les différents systèmes (musculo-squelettique, nerveux, digestif, ORL, génito-urinaire…) afin d’en atténuer les symptômes.

 

Prendre RDV

La psychologue

Sophie COUPLEZ, psychologue / Thérapeute familiale confirmée, accompagne enfant, adolescent, adulte ou famille en difficulté.

Se renseigner