LE PÉDICURE / PODOLOGUE
Le podologue permet de soigner, traiter et prévenir de toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos liées à la marche ou à la course à pied par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).
Le Pédicure traite les affections cutanées (cors, durillon, callosités), les ongles incarnés, les troubles sudoraux, mycoses, verrues.
Il est aussi possible de traiter à plus long terme ces pathologies par l’intermédiaire d’appareillage tel que l’orthonyxie (correction des courbures de l’ongle), l’onychoplastie (reconstitution de l’ongle par résine) ainsi que les orthoplasties (correction de déformations des orteils ou protection de cors douloureux).
Audit => Examen clinique => Bilan podologique / posturologique => Étude vidéo de la marche et / ou de la course => Prise d’empreinte ou moulage de la semelle orthopédique.
À qui s’adresse le pédicure / podologue ?
Podologie et sport
La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et la répétition des contraintes, à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations…) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du dos.
Le podologue du sport joue un rôle primordiale en agissant sur les différentes position du pied afin de corriger les troubles entrainant ces problèmes, mais aussi en faisant une étude spécifique du sport et de l’environnement (fréquence, ambition…). Le podologue peut agir sur le geste technique, la performance du sportif, la prévention des blessures ainsi que sur le confort.
De plus le podologue peut traiter tous les problèmes de peaux (ampoule, échauffement…) et des ongles (incarné, décollé…).
Chez l’enfant ou l’adolescent sportif, elle permet le traitement des maladies de croissance telles que Sever (douleur du talon) ou Osgood Schlatter (douleur du genou).
Podologie et pédiatrie
Le Podologue pédiatrique tient une place entière dans l’ensemble des traitements des déséquilibres de l’enfant.
Avant 4 ans, l’enfant présentera naturellement un pied plat. Ce n’est qu’après l’âge de 4 ans qu’il va développer son morphotype entrainant naturellement une modification de la forme du pied, du membre inférieur, des hanches et du dos. Le podologue intervient lorsque ce processus présente quelques défauts dut à la croissance. Les signes évocateurs sont souvent les chutes à répétitions, les genoux en dedans, les usures anormales de chaussures. Chez l’adolescent se seront des problèmes liés à une croissance accélérée ou difficile tels que les maladies typiques (Sever aux talons, Osgood Schlatter aux genoux) ou encore les Scolioses et attitudes scoliotiques.
Le but du traitement sera alors de corriger ces problèmes par l’intermédiaire de semelles orthopédiques mais aussi part un apport de conseils (chaussure, activité). De plus, il est aussi possible de réaliser des contentions souples ou orthoplastie pour corriger des déformations d’orteils.
Podologie et particularités féminines
La femme en elle-même ne présente pas nécessairement de pathologies particulières, même si certains problèmes présentent des prédominances féminines. La plupart des déséquilibres du corps entrainant des douleurs (musculaires, ligamentaires, articulaires) peuvent être soigné par des semelles orthopédiques dans n’importe quel type de chaussure même les plus féminines. Le podologue adapte son traitement au chaussant et détermine avec sa patiente le meilleur protocole de traitement.
Pourquoi consulter un pédicure – podologue ?
Il est important de connaitre les raisons pour lesquelles vous seriez amené à consulter un pédicure-podologue.
Voici certaines zones et motifs associés:
Hallux valgus
Morton
Tendinopathie
Métartarsalgie
Talalgie
Ligamentile
Arthrose
Chondropathie
Arthrose
Tendinopathies
(fessiers, ADD)
Attitude scoliotique
Arthrose
Discopathie
Quel est votre pédicure-podologue?
Marianne GAIROT
Pédicure - Podologue - podologue pédiatrique
Guillaume DAVANT
Pédicure - Podologue - Podologue du sport
Comment se déroule une consultation chez une pédicure-podologue ?
Vous pouvez consulter un pédicure-podologue sans prescription médicale.
Le praticien commence la consultation par un interrogatoire complet (motifs de consultations, antécédents médicaux, analyses des radios, IRM ou échographies…). Il effectue ensuite un bilan podologique et posturologique, afin de poser un diagnostic précis.
Une fois le diagnostic posé le podologue déterminera quel traitement adopter en fonction des troubles et douleurs.
Dans le cas d’une prise en charges par semelles orthopédiques, une prescription de votre médecin sera nécessaire pour avoir le droit à un remboursement de la sécurité sociale ainsi que de votre mutuelle en fonction de votre forfait mutuelle.
La consultation dure environ 45 minutes et le podologue fixera avec vous les rendez-vous pour la délivrance des semelles et le suivi après un certain temps d’utilisation.
En savoir plus sur les prestations d’un pédicure-podologue?
Tarifs des prestations chez un pédicure-podologue?
SOINS SPECIFIQUES
POSTUROLOGIE
Voir aussi
Le Cabinet des Pins-Francs
Le Cabinet des Pins-Francs est un regroupement de professionnels de santé situé à Bordeaux Caudéran, entre Eysines, Le Bouscat et Mérignac, composé d’un pédicure / podologue, d’un ostéopathe, d’une psychologue / thérapeute familiale et d’infirmières libérales.
En savoir plusL’ostéopathe
Christophe CLEMENT, ostéopathe D.O., par une approche systémique globale, recherche et traite les causes des troubles touchant les différents systèmes (musculo-squelettique, nerveux, digestif, ORL, génito-urinaire…) afin d’en atténuer les symptômes.
En savoir plus Prendre RDVLa psychologue
Sophie COUPLEZ, Psychologue / Thérapeute familiale confirmée, accompagne enfant, adolescent, adulte ou famille en difficulté.
Se renseigner
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.