De la naissance jusqu’à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie. Avant tout axé sur un principe de prévention, l’ostéopathie peut également agir dans un but curatif voire d’urgence. En dehors d’un bilan, chaque motif de consultation est motivé par un ou plusieurs symptômes, exprimés ou non par le patient, toujours en lien avec son terrain (ses origines, ses antécédents, ses habitudes de vie, de travail…).
Il est important d’avoir à l’esprit qu’un ostéopathe est un praticien de première intention, c’est à dire qui ne nécessite pas de prescription médicale pour être consulté.
En revanche, l’ostéopathe ne prétendant pas tout prendre en charge, tout traiter et tout soigner, ce dernier agira toujours avec prudence et, en en cas de doute, il restera indubitablement dans les limites de ses compétences.
Dans le déroulement d’une consultation, au travers ses connaissances médicales, un questionnement approfondi en amont de tout test permettra déjà de donner de précieux indices pouvant justifier une possible orientation vers un médecin pour avis médical et/ou examen complémentaire.
Voici une liste non exhaustive, de motifs ou de symptômes pour lesquelles vous seriez amenés à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe: